Rémunération internationale

Rémunération des employés qui travaillent sur un plan international et sont mobiles -
de spécialistes aux membres de la direction

Retour au sommaire
Rémunération internationale

Mes domaines de compétence


Plus d'informations ...


Lorsque des collaborateurs spécialisés et des cadres dirigeants sont temporairement détachés sur un lieu de travail en dehors du pays dans lequel un contrat de travail a été conclu, des rémunérations internationales s’appliquent. Elles s’appliquent aussi quand des collaborateurs sont engagés au-delà des frontières sur un lieu de travail dans un autre contexte de marché et quand la rémunération doit être adaptée. Il s’agit alors d’une rémunération en cas de recrutement international avec engagement local «international local hire». D’autres formes de rémunération internationale sont appliquées dans d’autres situations d’emploi ou de travail transfrontalières.

Dans ce domaine, j'accompagne les RH, la gestion des rémunérations et de la mobilité d’entreprises exerçant à l’international ou j'assume la responsabilité du management, de l’application ou du fonctionnement opérationnel. De par ma longue expérience dans la pratique entrepreneuriale et le conseil, je dispose d’une grande expertise et d’une expérience managériale dans ce domaine.

Des spécialistes internes ou externes doivent généralement être consultés pour des domaines spéciaux relevant de la fiscalité, du droit des assurances sociales ou autre en rapport avec des interventions internationales. Je peux planifier, préparer, coordonner, accompagner et exécuter ces processus avec des spécialistes. En cas de missions d’intérim, je travailloe avec vos prestataires de services.

La gestion d’interventions internationales est interdisciplinaire et associée à d’autres domaines de rémunération ainsi qu’à la gestion des RH. L’administration de ces interventions est par exemple associée aux programmes de participation, aux systèmes de rémunération ou à l’«Executive Compensation». Les interventions transfrontalières peuvent concerner des membres de la direction et du conseil d’administration. Dans ce cas, il faut également faire avec la complexité du domaine «Executive Compensation».
Exemples :
  • Analyser la pratique de rémunération internationale par rapport à efficacité et le coût
  • Développer des approches de rémunération pour différentes catégories d’employés
  • Définir et mettre en œuvre une stratégie de rémunération pour les employés travaillant à l’international
  • Définir et documenter des programmes et des règles et créer des règlements
  • Préparer la communication des changements, des solutions, des règles, et de la politique
  • Mener une analyse des risques liés aux lacunes en matière de conformité vis-à-vis des règles ou dispositions en vigueur et assurer la conformité
  • Evaluer la nécessité de mettre en œuvre des solutions individualisées en matière d’indemnités et d’avantages sociaux