Ce domaine de compétences englobe les programmes ou plans qui permettent aux collaborateurs de détenir des parts des capitaux propres ou étrangers d’une entreprise. Les cadres dirigeants et les collaborateurs reçoivent une partie de leur rémunération en actions, en instruments liés à l’action ou en parts de l’entreprise. La conception et la gestion de tels programmes constituent à elles seules une spécialité de nos professionnels de la rémunération, car elles requièrent des connaissances interdisciplinaires particulières.
Nous accompagnons les RH ou la gestion des rémunérations d’entreprises locales et internationales dans ce domaine. Nous assumons aussi temporairement des missions de gestion, d’administration ou de développement de ces programmes.
Par notre longue expérience dans la pratique entrepreneuriale et les conseils, nous disposons d’une grande expertise de la conception et du développement de tels programmes, mais aussi de connaissances opérationnelles et d’une compréhension de l’utilisation locale et internationale.
Dans le cadre de l’application de ces programmes aux niveaux nationaux et internationaux, il est impératif de tenir compte du droit des sociétés, de la fiscalité et d’autres prescriptions, directives et lois en lien avec l’attribution ou la détention d’actions ou l’investissement dans l’entreprise, sans oublier la tenue correcte de la comptabilité et l’évaluation lors de l’établissement du bilan. Il peut être nécessaire de faire appel à des spécialistes internes ou externes pour des domaines particuliers relevant de la fiscalité, du droit des sociétés ou autres. Nous pouvons planifier, préparer, coordonner, accompagner et exécuter ces processus.
Les programmes basés sur des actions ou des parts sont utilisés pour la rémunération variable. Ce domaine de compétences est étroitement lié aux systèmes de rémunération, à l’«Executive Compensation» et à la rémunération internationale. Les programmes de participation sont un outil important pour l’engagement et la fidélisation des cadres dirigeants, des talents et d’autres collaborateurs spécialisés qualifiés.
Exemples : - Analyser et évaluer les programmes existants quant à leurs efficacité et conformité
- Redéfinir les paramètres existants or concevoir de nouveaux programmes
- Organiser la participation des collaborateurs sans immobilisation de capital
- Mettre en œuvre de nouveaux programmes ou procédures
- Soutenir l’introduction des programmes dans des sociétés et filiales à l’étranger
- Définir les règles et créer des règlements
- Décrire les programmes et leurs caractéristiques
- Préparer et faciliter la communication aux participants
- Assurer la conformité des systèmes et des procédures dans toutes les juridictions